Les Dominicaines des Tourelles

Notre maison

Notre couvent

A 20 km au nord de Montpellier, près du Pic Saint Loup, le couvent des Tourelles a été construit par Thomas Gleb en 1971, à la demande des soeurs Dominicaines des Tourelles résidant à Montpellier.

Mme Geneviève Colboc et Mr Thellier, architectes ont signé les plans.

Lors de leur décision de quitter leur couvent de Montpellier, les soeurs dominicaines font appel à Thomas Gleb pour dessiner celui dans lequel elles iront s’installer.

C’est qu’elles ont beaucoup aimé l’oratoire qu’il vient de réaliser à la Sainte-Baume et elles veulent quelque chose de semblable. En pleine garrigue, dans un lieu isolé et magnifique, Thomas Gleb dessine une architecture-sculpture dans la quelle les sœurs sont heureuses de vivre, de prier, étudier la Parole et accueillir dans leur hôtellerie.

En effet, c’est dans ce très beau cadre que leur charisme dominicain peut s’épanouir et qu’elles peuvent accueillir tous ceux qui désirent prendre du recul et approfondir seul ou en groupes un sujet à l’écart de l’agitation de Montpellier.

Depuis bientôt 50 ans les dominicaines expérimentent ce que signifie « habiter une œuvre d’art ». Les personnes qui viennent en séjour au couvent des Tourelles disent toutes faire la même expérience.

Le couvent est inscrit sur la liste des sites à visiter lors des Journées du patrimoine.

Le couvent des Tourelles est labellisé : « Architecture Contemporaine Remarquable ».

Le label « Architecture contemporaine remarquable » est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements faisant antérieurement l’objet du label « Patrimoine du XXe siècle » qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant.
À ce jour, 1 392 immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements sont labellisés.

Fondation de l’ordre des prêcheurs

[dflip id="2192" ][/dflip]