Nouvelle création
/
Une question est souvent posée lors de la lecture des textes de la messe de la Pentecôte. Le récit des Actes des apôtres rapporte le don de l’Esprit Saint. Il a lieu à Jérusalem le jour de la célébration du don de la Loi à Moïse et au peuple élu – cinquante jours après la fête de Pâques. Comme l’évangile de Jean nous dit que l’Esprit Saint a été donné aux apôtres le jour de la résurrection, certains demandent comment comprendre pourquoi ces deux dons différents. D’où la question : pourquoi cette double mention d’un commencement ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de faire référence aux textes de l’Ancien Testament qui prophétisent ce qui s’accomplit dans le mystère pascal.
La Bible commence par le grand récit de la création qui précise que « L’Esprit de Dieu planait sur les eaux » ; cet Esprit était une force qui arrachait au chaos le monde alors « vide et non-sens » (tohu bohu – selon l’expression traditionnelle). Ainsi, le jour de Pâques, Jésus donne-t-il à ses disciples la force qui fonde une nouvelle création : qu’advienne un monde de lumière et de paix. Le deuxième texte de la Bible rapporte ce qui advint lorsque Moïse reçut la loi de Dieu au Sinaï : ce fut avec fracas, feu du ciel et ébranlement de la terre. Cet événement se reproduit à Jérusalem. Ainsi se fonde l’humanité nouvelle là où les différences ne sont plus cause de guerre, mais richesse du cœur et de l’esprit.
Répétition ? Oui, parce que, dans ce qui advient, les disciples et la foule des pèlerins juifs venus du monde entier pour la fête de Pentecôte à Jérusalem reconnaissent un signe de Dieu accomplissant sa promesse. Le jour de Pâques comme le jour de Pentecôte, c’est le commencement d’une nouvelle création. Jésus leur avait promis un Esprit fondateur d’un monde nouveau : un monde où Dieu se donne de manière plus personnelle, plus profonde, plus universelle. Le jour de Pentecôte, comme au jour de Pâques, Dieu fonde un monde nouveau. D’abord un commencement. Une nouvelle création. Il ne s’agit pas des eaux primordiales, mais de notre monde de bruit et fureur, de confusion et de faux-semblants, de tristesse et de vanité. L’Esprit de Dieu vient pour que de ce chaos émerge la vie, la lumière et la paix. Ensuite, il y a un achèvement pour le cœur et pour l’esprit. Nous voyons poindre une nouvelle création qui commence par le meilleur de ce qui fait l’humanité, la compréhension mutuelle entre personnes, mais aussi entre peuples et entre cultures.
Le passage est maintenant symbolisé un geste. Le cierge pascal qui représente le Christ ressuscité a été placé au milieu de nous pendant la célébration pascale. Nous prenons un petit cierge dans notre main ; nous l’allumons au grand cierge pascal, ; ensuite nous le posons sur l’autel comme signe de notre foi attestant que nous voulons être témoins de la résurrection, du don de l’Esprit qui est nouvelle création et partage de la vie même de Dieu.
Fête de la Pentecôte, Dominicaines des Tourelles, 28 mai 2023 Jean-Michel Maldamé